Vous trouverez une présentation des nombreuses traditions vivantes fribourgeoises en cliquant ici.

Mgr Bernard Genoud et saint Nicolas

Saint Nicolas de Myre
___

La fête du saint évêque est célébrée par tous les Fribourgeois le premier samedi de décembre. Un étudiant du collège St-Michel parcourt les rues de la ville sous les traits de saint Nicolas avant de s'adresser à la foule. La messe solennelle présidée par l'évêque est ensuite célébrée en la cathédrale.

Le jour de cette fête, les trois jours précédant ainsi que le jour de la mémoire liturgique du saint (6 décembre), le bras-reliquaire de saint Nicolas est exposé en la cathédrale à la vénération des fidèles. Saint Nicolas de Myre est présenté ici.

Pour plus d'informations sur cette fête, cliquez ici.

Mgr Charles Morerod portant le St-Sacrement

Fête-Dieu
___

Le jeudi suivant le dimanche de la Sainte Trinité, soit 60 jours après Pâques, la solennité du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu) rassemble les paroisses de la ville de Fribourg pour une messe célébrée dans la cour du Collège St-Michel.

La procession se met en marche après la messe, avec les différents corps constitués précédant le St-Sacrement porté par l'évêque. Après un premier reposoir près de la Place Georges-Python, la procession s'achève au deuxième reposoir, sur le parvis de la cathédrale, par la bénédiction du St-Sacrement.

Pour plus d'informations sur cette fête, cliquez ici.